Exemples et idées de carnets de voyage

Avant chaque départ en voyage, je prends soin de glisser un carnet dans ma valise. Pendant mon séjour, il devient mon compagnon, mon confident et ma mémoire. Que votre voyage dure une semaine ou un an, vous serez ravi d’en revenir avec une trace. Mais que mettre dans son carnet de voyage ? Bien-sûr, vous y raconterez vos journées, les événements et les anecdotes marquantes de votre aventure. Mais pas que. Je vous présente ici mes carnets de voyage d’Islande et de Sicile en vous proposant quelques idées de rédaction et de mise en page...

IMG_20181012_141409-min.jpg

Je dessine quoi dans mon carnet de voyage ?

Que vous ayez un talent d’artiste ou que vous soyez plutôt doodles, les petites illustrations égayeront vos pages d’écriture. Je vous conseille de débuter votre carnet avant le départ en dessinant un plan schématique de la ville de destination ou en traçant le parcours prévu pour votre road-trip. J’aime aussi dessiner quelques symboles liés aux pays (pièces de monnaie, plat typique, tenue traditionnelle, animal national, drapeau…). C’est beaucoup plus agréable que de coller simplement des photos découpées au hasard et cela permet de s’immerger dans l’univers de notre destination. Pour les plus talentueux, il peut être intéressant aussi de croquer rapidement le portrait des personnes que l’on croise pendant le voyage (notre guide, notre hôte, nos compagnons d’auberge…). Tous à vos crayons !


Kirkjubæjarklaustur, ça ressemblait à quoi déjà ?

Parfois, quand je relis un vieux carnet de voyage, je me rends compte qu’il m’est impossible de visualiser certains lieux. Quand on enchaîne les visites, on a parfois tendance à ne plus pouvoir distinguer les paysages des différentes visites. Pour remédier à cela, j’ai pris l’habitude d’agrémenter mes textes de photographies ou de dessins. J’aime varier avec les deux. Si vous vous trouvez dans un endroit touristique, vous n’aurez aucun mal à mettre la main sur des prospectus et des magazines. Parcourez-les et repérez les images qui se rapportent à votre voyage. Vous les collerez en face de la description de votre parcours.


Un format journal, c’est un peu monotone, non ?

On a plaisir à se replonger dans ses carnets de voyage mais on n’a pas forcément envie de lire à nouveau la description de nos 90 jours passés dans les montagnes. En général, on parcourt simplement les pages en essayant de revivre des sensations ou des souvenirs de cette aventure. C’est pour cela que je vous conseille de briser la monotonie de la rédaction en insérant quelques encarts, courts et parlants. Avant le départ par exemple, vous pouvez commencer votre carnet en dressant quelques informations sur le pays où vous allez (le nombre d’habitants, des traditions intéressantes, des anecdotes historiques…). A coup sûr, ces informations vous reviendront en tête pendant votre séjour : un bon moyen d’épater vos compagnons de voyage ! Sur un coin de page, vous pouvez aussi retranscrire un dialogue hilarant que vous avez eu ou entendu et qui reviendra certainement plus tard dans les souvenirs partagés. Et bien-sûr, si vous êtes en voiture, notez la liste des chansons qui accompagnent votre road-trip !


Comment donner du relief à ses souvenirs ?

Les anglophones ont un mot génial pour faire référence à nos objets souvenirs : Memorabilia. Tickets de musée, de métro, bracelet de concert, articles de journaux, carte postale, carte de restaurant… Tout ça, ce sont des memorabilia. En les conservant dans votre carnet, vous ajoutez du relief à vos descriptions. Ils sont un peu comme une clef pour revivre votre voyage. Attention cependant à ne pas trop les multiplier dans votre carnet car celui-ci pourra avoir du mal à se fermer par la suite !

En bref, voici un résumé d’idées inspirantes pour votre carnet de voyage :

  • carte de votre trajet 🌍

  • dessins des monuments et paysages (doodles, aquarelle…) 🎨

  • coupures du journal du pays 📰

  • images tirées de prospectus ✂

  • cartes postales 🖋️

  • tickets de métro, de bus, de musée… 🚌

  • tickets de caisse, additions de restaurant… 💶

  • symboles du pays (dessins d’animaux, drapeaux, météo, monuments…) 🌞

  • playlist du voyage 🎵

  • dialogues marquants entendues pendant le voyage 💬

  • symbole de votre voyage (dessin de votre voiture, des céréales du matin…) 🚗

  • aperçu du contenu de votre valise (en dessin ou en liste) 🛅

  • aperçu de votre planning avant votre départ 🕒

  • photographies 📷

  • anecdotes des rencontres anodines mais marquantes 😃

  • menus typiques (en dessin ou en liste) 🍽️

  • plantes séchées de la région🌿


* * * Vous souhaitez encore davantage d’inspiration ? J’ai sélectionné pour vous un aperçu des plus beaux carnets de voyages du net. Une mine d’or et d’idées ! * * *


Et vous, vous arrive-t-il d’écrire des carnets de voyage ? Comment les remplissez-vous ?