Ma méthode naturelle pour éclaircir les cheveux

C’est bien connu, les colorations chimiques sont agressives pour les cheveux et elles ont très vite tendance à les endommager. Avec un peu de patience et quelques fleurs de camomille, je vous explique comment j’ai éclairci mes cheveux naturellement en 2 mois.

Les bienfaits de la camomille

On connaît tous la camomille pour ses propriétés adoucissante et apaisante. Personnellement, j’ai toujours un pot de ces fleurs séchées chez moi. Je les utilise en infusion pour soigner les douleurs comme les maux de ventre mais aussi quand je me sens trop agitée et que je souhaite retrouver le calme.

On croise aussi la camomille dans la composition des shampoings éclaircissants. Un peu perdu au milieu du sodium laureth sulfate irritant et d’autres dérivés de pétrole, on ne sait plus trop ce qu’il reste de l’extrait de camomille dans la bouteille de shampoing… De plus, la cible marketing de ces shampoings est systématiquement la chevelure blonde. Etant moi-même châtain, j’ai cherché à savoir quels effets provoquerait la camomille sur mes cheveux. Est-ce qu’elle les éclaircirait comme pour les blondes ? Est-ce qu’elle n’aurait aucun effet du tout ? J’ai donc préparé ma propre solution éclaircissante.


Comment préparer et appliquer la camomille sur ses cheveux ?

Question soin, il est toujours préférable d’aller au plus simple sinon on risque de vite laisser tomber les bonnes nouvelles habitudes. Pour fabriquer ma solution éclaircissante, j’ai donc une méthode très simple.

Préparation d’eau de camomille pour une bouteille d’1,50L :

  • Faire bouillir un litre et demi d’eau

  • Une fois l’eau portée à ébullition, mélanger une dizaine de fleurs à l’eau bouillie

  • Laisser infuser 10 minutes

  • Retirer les fleurs de l’eau (en passant l’eau à travers une passoire, un chinois ou un tamis)

  • Une fois le liquide refroidi, transvider l’eau dans une bouteille en verre

L’infusion peut se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur pour un usage externe.

Application de l’infusion de camomille sur les cheveux :

Il est préférable d’appliquer l’infusion après le shampooing sur cheveux mouillés (sur cheveux secs, le résultat peut devenir collant). Il y a 2 façons de l’appliquer :

  • Transvider un peu de l’infusion en bouteille vers une bouteille de spray (upcycling d’un vaporisateur par exemple). Puis vaporiser généreusement l’infusion sur les longueurs.

  • Transvider un peu de l’infusion en bouteille dans un contenant à ouverture large (bol, verre…) dans lequel vous imbiberez directement des mèches de cheveux.

Quel est l’effet de la camomille sur des cheveux châtains ?

Après deux mois d’application de camomille sur mes cheveux, je constate aisément une différence avec ma chevelure d’avant. Je suis naturellement châtain assez foncé et je m’expose assez peu au soleil. On pourrait donc croire que la camomille n’aurait aucun effet sur moi. Pourtant, après quelques semaines d’utilisation, j’ai pu constater plusieurs évolutions :

  1. Mes cheveux sont indéniablement plus doux (sans blague, c’est de la soie).

  2. Mes cheveux se sont éclaircis.

  3. Mes cheveux ont gagné des reflets cuivrés.

  4. Mes cheveux sont plus faciles à démêler.

IMG_20181018_164609-min.jpg

Et tout ça, je l’ai obtenu de manière naturelle et avec un seul ingrédient : des fleurs de camomille ! C’est une solution à la fois écologique, économique et saine pour le corps. Entre cheveux blonds et châtains, l’usage de la camomille aura finalement une différence principale. Sur cheveux blonds, la camomille aura un effet éclaircissant et fera apparaître des mèches plus blondes. Sur cheveux châtains, la camomille aura aussi un effet éclaircissant mais elle fera apparaître des reflets cuivrés. Je vous laisse observer les photos de mes cheveux, elles parlent d’elles-mêmes ! Remarquez la différence de teintes entre les racines sombres (où je n’applique pas de camomille) et les longueurs (où j’applique la camomille après chaque shampoing).

Et vous, avez-vous déjà essayé la camomille pour vos cheveux ? Ou pour une autre utilisation ? Quels ont été les effets ?

Pinterest Graphic #1.png