3 petits trucs de yoga qui ont changé ma vie

Quand j’étais en licence, je me suis inscrite à des cours de yoga en face à face avec une professeure. A l’époque, j’étais malheureuse comme les pierres et j’avais vraiment besoin de prendre du recul et de retrouver du courage pour avancer. Ces cours de yoga personnalisés m’ont aidé à atteindre ces objectifs mais aussi, à les perpétuer dans le temps. Aujourd’hui, je continue à pratiquer le yoga régulièrement et surtout ces trois petits trucs faciles, applicables quotidiennement ou dès qu'on en a besoin.

Magnifique lever de soleil sur le Dead Horse Point State Park, dans l'Utah

Magnifique lever de soleil sur le Dead Horse Point State Park, dans l'Utah

Prendre conscience

Je me souviens de cet exercice que nous faisions en fin de cours pour relaxer tous les membres. On s’allongeait et on se concentrait sur une partie du corps (le visage, le cou, les bras…). Le but était de prendre conscience de cette partie du corps, ressentir son état (tendue, figée…) et de relâcher les tensions localisées dans cette zone. Je trouve cet exercice beaucoup plus efficace que d’essayer de se détendre globalement en une seule fois. En effet, pour pouvoir apaiser les tensions, il faut déjà savoir les localiser ! C’est aussi un exercice qui complète à merveille la méditation.

eneko-urunuela-646064-unsplash.jpg

S’étirer

Il n’y a pas une journée qui passe sans que je ne m’étire. J’en ressens indéniablement le besoin. Que ce soit le matin au réveil, après l’engourdissement du sommeil, ou le soir, après une journée de marche ou de petits stress répétés. Cela détend immédiatement mes muscles, les rend plus souples et anticipe les futures douleurs qui peuvent s’associer aux muscles rigides (problèmes de dos, raideur de la nuque, fatigue des jambes…). Ça me prend 5-10 minutes et l’effet est magique ! Boostée le matin, détendue le soir !

 

Respirer

C’est tout bête et pourtant, la plupart d’entre nous respirent mal. Nous prenons tellement l’habitude de tout faire vite que nous obligeons aussi notre respiration à suivre ce rythme infernal. Nos inspirations sont courtes, hachées… Mais ce n’est pas juste notre nez qui doit respirer, c’est tout notre corps ! Le yoga m’a fait prendre conscience de cela. Notre souffle doit circuler de la tête aux pieds. Il épanouit les différentes parties de notre corps et les détend, dénouant les tensions sur son passage. Pour parvenir à faire circuler ce souffle dans tout mon corps, je le  visualise un peu comme un fluide qui traverse mon cou, mes épaules, ma poitrine, mon ventre, mon bassin, mes genoux, mes talons puis mes orteils avant de rebrousser chemin pour l’expiration. En yoga, l’expiration est plus longue que l’inspiration. Compter par exemple 10 secondes d'inspiration, une pause poumons pleins, puis une expiration de 20 secondes.

 

Et vous, pratiquez-vous des petits exercices de yoga faciles pour améliorer votre quotidien ? Quels sont-ils ?