Créez des lettres manuscrites originales !

A quand remonte la dernière fois que vous avez écrite une lettre à la main ? Etait-ce la carte musicale pour Papi-Mami à Noël ?... Ou les nouvelles que vous aviez envoyées aux copines depuis votre colo à 9 ans ? En tout cas, ça ne date pas d’hier, et cela n’a rien d’étonnant ! Aujourd’hui, l’écriture est avant tout numérique. Et pourtant, le papier nous permet créativité et originalité ! L’expérience vous tente mais vous ne savez pas comment et avec qui vous lancez ? Idées de contenu, Postcrossing, petits cadeaux à glisser dans l’enveloppe… Je vous donne des pistes !

0719181745a-min.jpg

Le contenu…

Mettez-vous à la place de votre destinataire, quel genre de nouvelles aimeriez-vous recevoir ? Cela peut être très terre-à-terre comme : les péripéties de votre journée, vos aspirations, vos petites victoires et vos coups de blues, votre dernier voyage, des nouvelles de votre entourage…

Ou un peu plus fantaisiste : les réponses à un questionnaire de Proust, ce que vous emmèneriez sur une île déserte, la fin alternative de votre film/livre préféré, vos petites habitudes secrètes...

 

0726180954-min.jpg

La forme…

Un seul mot d’ordre : l'inspiration ! C’est le moment de libérer sa créativité. C’est aussi en cela que tient le plaisir des lettres manuscrites. On peut soigner la présentation, joindre des photos ou des articles qui nous ont interpellé, ajouter tout un tas de “goodies”...

Le papier de la lettre peut être décoré avec des images découpés dans des magazines, des autocollants… Ou pourquoi pas lui donner un aspect “vieilli” en l’imbibant rapidement dans du café ?

Pour ce qui est des “goodies”, veillez à ce qu’il ne soient pas trop volumineux : des origamis, des bonbons, des autocollants, une guirlande, une fleur séchée...

Le destinataire...

C’est peut être le bon moment pour se rapprocher de votre cousine adorée exilée de l’autre côté du pays ou de votre ami perdu de vue… Imaginez leur tête quand ils verront que vous ne les avez pas oubliés et que vous avez mis beaucoup d’amour dans votre lettre ! Nul doute que vous ne tarderez pas à en recevoir une aussi en retour !

Si vous voulez faire de nouvelles rencontres et élargir vos horizons, choisissez votre “penpal”, c’est-à-dire votre correspondant étranger, sur Postcrossing, Penpal World, Penpals Now ou encore Snail Mail Penpals. Que vous souhaitiez parler français ou pratiquer une langue étrangère, vous trouverez forcément une personne partageant une langue commune et des points d’intérêt similaires… Ces sites comptent des millions d’inscrits.

Pratique pour voyager juste en ouvrant sa boîte aux lettres !

A vos stylos !

Lettre-collage-min(1).jpg