La bienveillance en 10 gestes du quotidien

Bienveillance. Il s'agit certainement de mon mot préféré de la langue française. C'est bien plus qu'une notion altruiste, c'est un art de vivre. Voici dix petits gestes faciles qui permettent de la mettre en application au quotidien.

 

andrea-tummons-448834-unsplash-min.jpg

1. Sourire sincèrement à un inconnu dans le bus / le métro / la queue (insérer ici tout lieu où il est habituellement désagréable de se trouver)

 

2. Envoyer un texto à un ami simplement pour lui demander comment s’est passée sa journée

 

3. Laisser exister les opinions divergentes des vôtres, sans jugement. Chaque être humain a son parcours de vie propre avec les réflexions qui en découlent.

 

annie-spratt-710486-unsplash-min.jpg

4. Au travail, prenez le temps de prendre des nouvelles de vos collègues : comment s’est passé ton week-end ? ça va mieux ton rhume ?

 

5. Encourager l’esprit d’initiative en écoutant et félicitant les suggestions professionnelles émises par les collègues, même si ce ne sont pas celles-là qui seront retenus plus tard et même si vous n’êtes pas décisionnaire. Cela fait toujours du bien de se sentir écouter.

 

6. Remercier, tout simplement. Pour un conseil, une découverte, un échange que vous avez eu avec quelqu’un. La gratitude est souvent sous-entendue dans nos rapports mais elle a beaucoup plus d’impact quand elle est explicite.

 

sharon-mccutcheon-576867-unsplash-min.jpg

7. Complimentez sans limite ! Ce matin, vous avez la tête des mauvais jour, vous vous sentez nulle, moche, crasseuse… C’est pas la joie. On est tellement habitués à s’auto-dénigrer : nos voisins se trouvent probablement dans le même état d'apitoiement. Alors que vous aimiez leurs jeans, leurs boucles d’oreille faites-maison ou leurs projets, dîtes-le leur !

 

8. Encouragez ! Pour les mêmes raisons émises plus haut (notre facilité à broyer du noir), il est importer d’oraliser notre soutien. Notre bienveillance a le pouvoir d’insuffler de la force en juste quelques mots.

 

9. Aimez-vous… Cette bienveillance qu’on souhaite voir prospérer dans le monde, et si on l’appliquait à nous-mêmes en premier ?

 

scott-webb-677623-unsplash-min.jpg

10. Prenez de la distance avec vous-mêmes et avec les autres. Vous prendrez alors conscience que nous sommes un tout. C’est un cercle vertueux, la bienveillance que je porte à mon entourage rebondira irrévocablement vers moi.

 

Et vous, quels sont vos petits gestes bienveillants ?